Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 12:56

Quand j’ai vu Foenkinos lors d’une rencontre du prix Goncourt des lycéens que nous organisions, je n’avais pas encore lu « Charlotte ». J’avais lu tout le reste et j’étais ravie de constater la sympathie et la simplicité de l’auteur, qui, d’un abord facile, discute volontiers.

J’ai lu Charlotte en deux jours et…. je n’ai rien ressenti. Comment dire ?

Historienne j’ai beaucoup lu sur cette période. Je connaissais l’histoire de Charlotte Salomon et son destin terrible.

Et il est raconté ici de manière factuelle, dépouillée, squelettique, inconsistant. Le style, cette succession de phrases courtes avec ce systématique retour à la ligne rend la lecture, certes accessible à tous, mais n’apporte rien. Foenkinos explique qu’il marque ainsi son besoin de reprendre son souffle. L’effet attendu sur le lecteur n’a pas eu lieu sur moi. Je n’ai pas jamais été essoufflée, je n’ai eu aucune émotion. Tout m’est apparu comme restant en surface. Je n’ai pas trouvé la musique des mots, je n’ai pas saisi le rythme.

Jusqu’alors, je savais , en ouvrant un de ses livres, ce que j’allais y trouver : l’occasion de passer des heures de lectures agréables, drôles et jubilatoires, des histoires, où sont décortiqués, souvent avec justesse, les comportements humains. Ainsi, si la superficialité, sans qu’elle soit forcément péjorative, n’était pas grave, elle devient, sur un sujet tel que celui-ci, dommageable. Je suis déçue.

J’avoue qu’après tout cela, j’ai du mal à comprendre les prix décernés.

Dans la foulée j’ai lu Pauline Dreyfus « ce sont des choses qui arrivent », elle aussi short-listée pour le Goncourt. Même période de l’histoire, autre destin. Sauf que là, c’est d’un autre niveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ugolini-soudiere Annabelle
  • : J'ai commencé ce blog en même temps que ma reconversion professionnelle... aujourd'hui il est un prétexte à l'écriture...
  • Contact

Recherche

Liens