On prend les élèves pour des cons !
Au moment où chacun y va de sa petite analyse pour tenter de comprendre pourquoi les résultats des élèves français sont mauvais dans les enquêtes de l’OCDE, le ministre lance un grand brainstorming sur l’évaluation où, une fois encore, le postulat de départ consiste en l’idée que les profs font mal leur boulot. Ainsi il nous dit : « En dictée par exemple, un élève qui progresse en syntaxe mais continue à faire trop de fautes en grammaire peut être toujours noté zéro. Comment peut-il savoir qu'il a progressé ?". Je ne suis pas prof de français mais je ne comprends pas cette phrase?! La syntaxe étant une des bases de la grammaire……Comment peut-il progresser en syntaxe et faire des fautes de grammaire ? Monsieur le ministre vous avez voulu dire « fautes d’orthographe » non ?
Bon pas grave ! Comme je suis une ( ancienne) prof top cool je ne vais pas me formaliser. Donc si je reprends, l’idée de départ du brainstorming c’est de dire que les évaluations sont « castratrices »… l’élève qui reçoit une mauvaise note ne comprend pas, ça le décourage, du coup s’il avait « un petit peu bossé » ben là, il ne va plus rien foutre du tout ! ( et paf ! bien fait pour toi salop de prof!). Mais MERDE ! on a tous reçu des notes pourries à un moment donné dans nos parcours d’élèves non ? (je vais rappeler que j’ai redoublé ma classe de 4ème, ca donnera plus de crédit à mon propos !). On en a parfois ressenti de l’injustice, oui ; sommes nous pour autant globalement traumatisés ??? Bref ce qui doit prévaloir c’est l’honnêteté non ? Et c'est ce que les élèves attendent!!! L’évaluation doit dépendre des objectifs qui ont construit le cours , elle doit correspondre à un contrat clairement exposé dés le départ, avec un barème précis évaluant des compétences, la note doit être expliquée par un commentaire ( c’est clair que mettre un « nul » à coté d’un 3/20 est un pléonasme !). Et les profs que je connais évalue de cette manière, c'est-à-dire intelligemment.
Le ministre prend pour modèle les TPE comme alternative à l’évaluation classique ! Quelle bonne blague ! les TPE !!!! Non mais on sait tous comment ça se passe les TPE ! Non ? Quel corps d’inspection s’intéresse à ce qui se passe en TPE, franchement ? Y a-t-il eu la moindre évaluation de l’efficacité des TPE dans l’apprentissage des élèves de la part du ministère ???
Alors non l’évaluation Monsieur le ministre ce n’est pas le problème majeur à l’école en ce moment, mais c’est peut être par exemple les contractuels que vous recrutez à bac plus deux, sans formation, qui font souvent ce qu’ils peuvent pour 1000 euros par mois, devant des élèves face auxquels ils n’ont pas le moindre crédit. Après on peut discuter qualité de l’enseignement ……. La crise du recrutement, ça c’est un vrai problème ! Pas assez de candidats au concours !On peut discuter de la formation aussi! Pourquoi ce métier ne fait plus rêver Monsieur le ministre ? Ça c’est une vraie question !